Welcome

Pelvoux | Rochers rouges

Vendredi 2 février 2024

Pelvoux, rochers rouges

Avec l'anticyclone bien installé et des températures bien plus élevées que d'habitude, les conditions de ski avaient tout pour devenir des conditions de printemps. De plus, les précipitations abondantes en haute montagne depuis le début de l'hiver garantissent un bon remplissage. Toutes les conditions étaient réunies pour aller voir une ligne que j'ai en tête depuis longtemps, les rochers rouges en face Sud du Pelvoux.

Je propose à Boris de m'accompagner, il est chaud. On est tous les deux dispos pour monter dormir au refuge donc même si ce n'est pas dans nos habitudes on en profite car le dénivelé est quand même conséquent. Départ de Pelvoux jeudi à 16h 30 pour monter au refuge. Ça déroule bien la trace est faite. Nous sommes surpris de croiser deux personnes là haut qui prévoient la traversée du Pelvoux le lendemain.

Grasse matinée après une nuit fraîche pour un départ à 8 heures. On remonte les 200 premiers mètres de dénivelé jusqu'au pied de la face pour voir à quoi ressemble la variante directe de plus près. C'est bien enneigé, juste une traversée de 10 mètres sur les rochers mais ça se fait très bien et surtout ça évite de remonter jusqu'à la bosse de Sialouze puis traverser la banquette. On arrive directement au verrou qui barre le pied de la face. Il est très bien rempli et tout en neige. S'en suit une longue remonter jusqu'en haut des rochers rouges. On voit par endroit des traces de ski dans la face, nous ne sommes pas les premiers !

On a le temps donc on pousse jusqu'au sommet du Pelvoux pour la vue. On croise deux connaissances de Boris qui se dirigent vers le couloir Tucket.

Place à la descente maintenant. L'entrée dans la face se fait sans difficulté, il faut êtres vigilent avec la neige qui a bien été travaillée par le vent. Il y a beaucoup d'irrégularité. La pente se raidit ensuite, on a l'impression de plonger dans le vide. Petite pause de 40 minutes pour attendre que la neige dure se transforme, il est encore tôt. Ensuite c'est reparti, l'ambiance est incroyable dans cette immense face. Il y a de la place pour enchaîner les virages. La neige se transforme en moquette pour notre plus grand bonheur. Vers le milieu de la face il y a un passage avec une bande de neige entourée de glace, on temporise mais ça passe très bien en ski. La bande de neige est suffisamment large pour pouvoir faire des virages. On skie la dernière grande pente avant le verrou en allongeant les virages. Le verrou se négocie très bien avec un tout droit de quelques mètres. Pour la sortie, nous décidons de descendre par la variante directe. Au niveau de la traversée où il faut déchausser on dirait que ça passe à ski plus à droite. On suit les traces de nos prédécesseurs et en effet tout passe en ski si on accepte de faire 2 mètres de dry-ski. On est sortis.

Pelvoux, rochers rouges

Retour rapide au refuge dans la transfo de plus en plus lourde quand on descend. Ça reste agréable à skier et on retrouve vite la poudre froide dans le vallon, trop bon ! Plus qu'à se laisser glisser jusqu'à la voiture.

Bien content d'avoir pu skier cette face mythique en bonnes conditions et en plus par la variante directe !

Pour ceux qui veulent voir la vidéo c'est par ici: