Welcome

Follow me in mountains

Pic du lac du Combeynot | Couloir Nord Est

Vendredi 26 mars 2022

Après une sortie au couloir central du pic du lac du Combeynot quelques jours auparavant avec Simon, nous avions reperé ce couloir débouchant sur l'arête à droite du sommet. De loin, le remplissage semblait correct et la seule incertitude demeurait dans un ressaut en glace barrait le couloir. Il fallait aller voir ça de plus près !

Pic du lac du Combeynot, couloir Nord Est

Simon nétant pas disponible, je décide d'aller voir le couloir seul. L'approche jusqu'au replat au pied du couloir s'est faite rapidement, le soleil n'a pas encore eu le temps de chauffer le ressaut en glace, tant mieux ! Je remonte le cone, la pente se redresse et je mets les skis sur le sac. Le couloir se retraici jusqu'à venir butter sur le ressaut.

Il n'est pas très long, une dizaine de mètres dont les deux premiers verticaux. Le plaquage n'est pas épais mais les ancrages sont bons. Je franchis la partie vertical suivie de quelques mètres à 70° en glace sorbet. Heureusement que j'avais ma paire de piolets techniques !

Je remonte la deuxième partie, un couloir étroit suivi d'une large pente jusqu'à déboucher sur l'ârete au point 3034 mètres à droite du sommet.

Pic du lac du Combeynot, couloir Nord Est

Les conditions de neige sont excellentes, de la poudreuse tassée qui permet de ne pas trop brasser à la montée et de se faire plaisir à la descente ! La première partie est bien skiante, les virages s'enchainent. Arrivé au ressaut, je cherche la meilleur relai possible pour poser mon rappel. J'ai pris de quoi faire un corps mort mais je trouve un becqet qui fera l'affaire.

Une fois au pied, il reste la partie la plus étroite qui est aussi la plus raide. La neige est changeante il faut rester vigilent. Le couloir est juste assez large pour faire des virages. Enfin je rejoins le cône qui marque la fin des dificultés. Un petit coup d'oeil en arrière pour avoir une belle vue d'ensemble de la ligne.

Après m'être renseigné auprès des connaisseurs du massif, il semblerait que cette ligne soit une première. Je ne pensais pas qu'il restait des lignes à ouvrir dans ce vallon bien connu. Elle a été reprise en 2022 par Rémi Faure-Geores. Pour la cotation, nous nous sommes accordés sur 5.2 avec une pente moyenne de 45° et plusieurs passage à 50°. Un rappel de 30 mètres pour le ressaut en glace. Delirium, voilà le nom de ce nouvel itinéraire qui vaut le détour ! Plus d'infos dans le topo.