News

Les Agneaux | direct Nord Ouest (5.3 E3)

Mercredi 17 avril 2019

Les Agneaux

Après plusieurs sorties en moyenne montagne dans des conditions de neige délicate, je décide d'aller faire un tour un peu plus haut pour voir si la pluie des derniers jours a apporté de la neige en altitude. Un petit check météo et je jette mon dévolu sur le bassin d'Arsine pour les nombreuses possibilités qu'il offre.

Départ à 5h30 pour s'attaquer à la longue approche. Heureusement l'enneigement est encore bon et permet de chausser après 10 minutes de portage. Le regel est bon et une fois arrivé au col d'Arsine je fais le point. Le remplissage n'est vraiment pas optimal mais le couloir Piaget qui descend de la calotte des Agneaux semble en condition.

Les Agneaux

Je prends pied sur le glacier d'Arsine (ou plutôt ce qu'il en reste) pour rejoindre le pied du couloir.

La rimaye est complètement bouchée, me voilà parti pour remonter cette face de 1000 mètres. La neige est compacte et permet de ne pas trop brasser. Je suis seul dans la face, l'ambiance est magique ! Je débouche à la sortie du couloir Piaget sur l'arête menant au sommet de l'Agneaux blanc. Il y a une quinzaine de centimètres de neige fraiche, la descente s'annonce bien ! Il est 9h30 et me voilà au sommet, je profite de la vue sur l'ensemble du massif, la Barre des Ecrins et le Pelvoux en premier plan. Petite pause bien méritée le temps de faire quelques photos.

Les Agneaux

L'enneigement me permet tout juste de chausser au sommet et de skier la première partie pour rejoindre l'entrée de la face. Je passe devant la direct Nord-Ouest qui semble être en condition, la glace et les cailloux ne sont pas loin, faudra être vigilent ! Quelques touchettes sur les premiers mètres, pas très rassurant, mais ça s'arrange vite. La neige est bonne, dix centimètres de neige fraiche sur fond dur, le top !

Les Agneaux

Je profite de ces 1000 mètres de face rien que pour moi. Je rejoins le couloir Piaget, la neige devient plus compliquée à skier avec une alternance de neige dure et de neige croutée, ça chauffe dans les guibolles ! Petit coup d'oeil dans le rétro une fois en bas du couloir, puis c'est reparti pour 1000 mètres de ski jusqu'à la voiture sur une moquette parfaite !

Cette sortie marque le début du ski de printemps, de longues bambées en montagne sans croiser personne (c'est l'avantage des Ecrins), le bonheur quoi !

Les Agneaux