News

Dôme des Ecrins

Samedi 8 juin 2019

Dôme des Ecrins

La fin de saison se profile, et après l'échec cuisant du weekend dernier à l'aiguille Verte à cause du manque de regel, j'ai envie de finir la saison sur une bonne note. Dans la semaine j'ai vu une photo sur laquelle le couloir de barre Noire semblait en bonnes conditions, je contacte mon ami Flo qui est partant, c'est parfait !

Départ à 4 heures du Pré de madame Carle pour une grosse heure de portage jusqu'au pied du glacier blanc. Ça tombe bien j'ai oublié les baskets ! Tant pis, la montée se fera en chaussure de ville... Une fois arrivé sur le glacier nous apercevons les premières cordées qui montent vers la barre et nous arrivons rapidement à la rimaye. On passe des skis aux crampons et on attaque la montée du couloir de barre Noire.Dôme des Ecrins Il y a en fait deux rimayes, la deuxième étant bien ouverte, elle nous oblige à forcer un peu sur les bras. La suite déroule plutôt bien, la neige dure nous permet de monter vite. L'avantage de cet itinéraire est qu'il évite de passer sous les séracs menaçant de la voie normale du Dôme. Cela nous permet aussi de repérer les conditions pour la descente. Arrivés à une cinquantaine de mètres avant la sortie, la glace vive apparait. Nous avons quelques broches et la corde mais finalement ça passe sans. La suite est une longue traversée jusqu'au Dôme.

Dôme des EcrinsNous sommes seuls au sommet, on aperçoit une cordée dans la voie normale de la barre puis on attaque la descente dans une neige changeante. Croutée sur le haut puis neige dure sur le bas avant de retrouver la neige transfo sur le glacier. Plus qu'à se laisser glisser jusqu'au bout du glacier pour retrouver les chaussures et terminer cette belle sortie par une descente à pied jusqu'à la voiture. Voilà une belle manière de clôturer la saison de ski, un peu plus tôt que prévu mais les fortes chaleurs de ces dernières semaines n'ont pas aidé...

Le bilan est quand même positif avec une quinzaine de sortie pente raide entre 5.1 et 5.5, une première répétition, des itinéraires skiés qui nous faisaient rêver comme les Jardins suspendus ou le Mallory, et surtout de très bons moments avec les copains!

A bientôt!

Dôme des Ecrins