News

Dôme des Ecrins | Par le couloir des avalanches

Mardi 26 mai 2020

Dôme des Ecrins

Départ matinal à 2 heures avec Flo et Jérôme du Pré de madame Carle direction le couloir des avalanches. Le couloir prenant le soleil très tôt (6 heures) et canalisant toutes les purges de la face Sud de la Barre, il ne fallait pas partir plus tard.

L'approche se fait bien sur une neige dure, le regel a été bon. Il faut un peu zigzaguer pour passer la rimaye qui commence à bien s'ouvrir. On attaque à remonter le couloir. Un premier court ressaut, puis un deuxième dans lequel on fera une longueur. Le jour se lève doucement, la vue sur le Pelvoux est magnifique. Les premiers rayons de soleil éclairent le Fifre pendant que nous arrivons au Col des avalanches.

Petite pause pour profiter de la vue sur tous les géants des Ecrins et direction la brèche Lory pour accéder au Dôme des Ecrins. Là aussi la neige est dure et la montée se fait bien en crampons. Le passage de la brèche est en très bonnes conditions et nous voilà un peu avant 8 heures au Dôme.

Dôme des Ecrins

On ne traine pas car il y a beaucoup de vent au sommet. On enlève les peaux et c'est parti pour la descente. La première partie est plutôt bonne à skier dans une neige fraiche rapportée par le vent. Pour la dernière partie ce n'est pas du grand ski. La neige est béton, ça secoue bien !

On se laisse glisser sur le glacier Blanc. La neige n'est pas trop transformée donc ça file tout seul. On choisit l'option rive droite du glacier qui nous semble plus rapide. Descente pas évidente dans les anciennes coulées et boulettes mais on arrive assez bas en ski. On met les basket pour la dernière partie à pied.

Il est 9h 30 et nous voilà de retour au Pré de madame Carle. La journée est déjà rentabilisée. Très belle variante pour faire le Dôme des Ecrins !

Dôme des Ecrins